ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2006-08-25 23:26:56

leovar
Tireur Débutant
Lieu: ATHENES
Date d'inscription: 2006-08-22
Messages: 9

Super posé ou juxtaposé et qualité de l’alliage d’acier ..

Messieurs,

Au stand de tir et par temps très chaud , les canons de mes fusils , de differentes marques , devienent tres chauds. 
En ouvrant certains serrent beaucoup plus que d'autres ( de fabricants differents ) qui se desserrent...

Est-ce que ceux qui se desserent , quand ils sont tres chauds , sont fabriqués d' un alliage d'acier de qualité inférieure ? 


Merci de vos réponses !


Tout n'est pas de courir ,  il faut partir à point.
Bien amicalement , Leonardos

Hors ligne

 

#2 2006-09-05 01:29:24

thyga
Tireur Débutant
Lieu: Gers (32)
Date d'inscription: 2005-04-03
Messages: 9

Re: Super posé ou juxtaposé et qualité de l’alliage d’acier ..

Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais étant mécanicien à la base, il me semble utile de préciser un certain nombre de choses.
En mécanique le terme alliage est le plus souvent utilisé pour désigner des matériaux ne comportant pas d'acier.
Pour les aciers, c'est à dire ce que l'on obtient à partir des fontes issues des haut-fourneaux, on aura diverses classifications sur la base de la teneur en carbone. Ces aciers peuvent être agrémentés de divers autres métaux (chrome, nickel, etc ..) et selon l'importance de ses additifs, on obtiendra des aciers faiblement ou fortement alliés (et non pas des alliages)

Pour revenir au problème de serrage ou de jeu en cas de chauffe sur un fusil ou tout autre assemblage mécanique, ceci est dû à la dilatation d'un ou plusieurs éléments.
Un fusil qui serre ou qui prend du jeu quand on l'utilise de manière intensive est un problème fréquent. Ceci n'est pas forcément le signe que le fusil est de mauvaise qualité mais tout simplement qu'il n'a pas peut être pas été conçu pour ce genre d'utilisation. Il m'est arrivé de bloquer un Beretta tout neuf par temps très chaud en faisant du parcours, or c'était un fusil de chasse et non pas un fusil de sport.

De quel fusil parle t'on ?

Hors ligne

 

#3 2006-09-05 09:11:58

leovar
Tireur Débutant
Lieu: ATHENES
Date d'inscription: 2006-08-22
Messages: 9

Re: Super posé ou juxtaposé et qualité de l’alliage d’acier ..

Trés bonnes et interessantes remarques !!!!!!

Tout d’abord et afin de poursuivre cette discussion  on parle de fusils Beretta et Perazzi .

J’ai des superposés (4) pour la F.O. et de juxtaposés (2) de chez Beretta aussi , pour la chasse  .
Ils portent tous le poinçon , sur les canons ,  “Excelsior high strength alloyed  steel “
C’est du fait de l’existence de ce poinçon que j’ai écrit “alliage” …  Je precise aussi  qu’ils sont tous lubrifiés la ou il faut !

Je remarque qu' ils serrent tous un peu plus quand ils sont très chauds . Le Perazzi MX8 , par contre , “deserre” quand il est très chaud !

De plus , en observant de près , aussi bien que quand on ouvre ou quand on ferme ces armes , les Beretta ont un montage plus serré au niveau de la bascule .

Merci beaucoup!


Tout n'est pas de courir ,  il faut partir à point.
Bien amicalement , Leonardos

Hors ligne

 

Pied de page des forums