Forum de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Que préconisent les habitués pour bien nettoyer un canon de fusil de trap ?
Les brosses inox en forme d'hélice ou de vis d'archimedes ne risquent-elles pas de rayer (des rayures accroissant logiquement l'emplombage futur...).
J'ai un B 425 tout neuf, et je ne voudrais pas faire d'anneries...
Merci
Je te propose la technique des "poudreux" comme s'appellent eux même les tireurs à la poudre noire:
-Confectionne une baguette en bois à partir d'une baguette ronde que l'on trouve facilement dans tous les magasins de bricolage. A une extrèmité, et à l'aide d'un outil tranchant, marque quelques cercles séparés d'environ 1cm.
-Autour de ces cercles, enroule un tissus de coton jusqu'à arriver au diamètre de ton calibre.
-Trempe l'extrèmité du canon dans un récipient remplit d'eau très chaude additionnée de produit à vaisselle et à l'aide de ta baguette introduite par une chambre, tamponne l'intérieur du canon.
C'est assez spectaculaire, l'eau noircit très vite et il faut renouveller plusieurs fois l'opération pour chaque canon jusqu'à ce que l'eau ne se salisse plus.
- Pour finir, rince à l'eau claire, sèche avec un sèche-cheveux et à l'aide d'un aérosol, dépose une fine couche d'huile sur l'ensemble.
C'est plus long à écrire qu'à faire.
En procédant de cette façon, mon Le Page n'a pas pris une ride depuis une dizaine d'années qu'il me sert, et pourtant, il a brûlé plusieurs bidons de poudre.
J'applique cette technique à mon Miroku et il s'en porte très bien. Il faut toutefois être très rigoureux à propos du sèchage.
Bon courage.
Salut,
Voici ma technique
1-Les tache d'entretien courantes (Tache conditionnel d'utilisation)
Apres chaque sortie et usage de mon fusil
Je détendre mes chien avec des douille ou directement à la main si cela est possible ;
Je démonte mon fusil au stand ou sur mon lieux de chasse et rentre à la maison fusil dans le coffre mais hors de la house ;
Je l’essuie avec un sopalin non gras afin de supprimer toute l’humidité puis ;
Je passe avec un premier pinceau une légère couche huile (sans solvant) et nettoie tous les recoins (bande de viser, bande intermédiaire, ventilation, système d’éjection, bascule etc…)
Ensuite j’éponge et fini a l’aide d’une chamoisine
Intérieur du canons :
Je passe le premier écouvillon en nylon a sec afin d’éliminé les dépôts de poudre et de plomb ;
J’applique un légère couche de solvant lubrifiant style WD-40 et je laisse agir (1 h) ;
Je Passe l’écouvillons métallique
:arrow: les écouvillons en fer (dits gratte culasse) Ils abiment les surfaces internes des canons. Préférer un écouvillon en cuivre de type hérisson. afin d’éliminer au mieux les résidus de combustion, de plastiques ou de plombs ;
Je passe plusieurs fois avec un écouvillons en laisse afin d’éponger l’huile ;
Je démonte les chokes et nettoie les pas de vis avec un chiffon et les remonte ;
Je fini par passer dans le sens tu tir un chiffon propre en coton en faisan bien attention de ne pas laisser de dépôt ;
Bois
Je passe avec un second pinceau de l’huile schaftol et fini avec une chamoisine
Ensuite je laisse l’arme a l’air libre pour que sa température devienne égale a celle de la house après cela je range mon arme.
2 -les tache périodiques (Tache systématique) :
De temps en temps je passe ( suite au conseil d 'un amis expere accident inccident de tir pour une assurance) un écouvillons métallique chauffer au rouge afin de supprimer tous les dépôt de plastique (impressionnant la différence se voit a l’oeil nue).
:arrow: (le plastique vient des bourre plastic qui causse de la dépréssion des gaz on tendance a se mettre en travers dans les canon)
Aussi je n'oublie pas une fois par ans de démonter mon fusil afin de passer un coup de soufflette a air sec sur le mécanisme et de nettoyer a l’aide solvant (finir avec un spray de huile fine)
A la maison, Fair, verney-carron et perazzi sont néttoyer comme cela
@@@+++++++++++popey++++++++++++77++++++++++++++
Bonjour
GIMINI, tu peux passer sans crainte ta brosse en inox à l'intérieur de ton Fusil, prélablement mettre un peu d'huile en bombe "WD-40".
Tu ne rayeras jamais ton arme, je suis à mon 15 ième Browning et je n'ai jamais rayé une seule fois le canon. C'est fait pour cela et saches bien que ta brosse est en plus calculée pour. Tu peux même y aller franco.
pour moi c'est simple, je passe le goupillon, un peu de bombe ( je ne sais plus le nom je vous le ditr aprés ) des deux cotés du canon. 2 jours plus tards, je repasse le goupillon, plein de petites poussieres qui viennent de la bombe, et le canon est luisant.
En plus des conseils tres interessants plus haut , j'ai vu aussi ce qui suit
en photos plus explications ecrites en americain ...
Educational Stuff #9 - Best Way to Clean a Shotgun
http://www.theboxotruth.com/docs/edu9.htm
Hé oui...TAMPAX aren't just for Ladies...Ca à l'air de pas mal fonctionner cette histoire! Je testerai "la méthode à l'ocassion :twisted: Super ton lien LEOVAR...