ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2006-04-18 18:20:58

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

winchester SELECT sporter

Bonjour ce forum a l'air un peu mort mais bon j'essaie quand meme de poser ma question parce que ça pululent pas sur le web les sites sur le tir aux clays...

Donc voici ma question, je débute dans le ball trap et je voudrais savoir si le winchester select est un bon fusil? j'hesite entre celui là ou le browning cynergy (le select serait une copie du cynergy j'ai ouie dire...)

Voilà, apparement le cynergy n'a pas une super réputation, ce n'est pas ce que m'a dit mon armurier, qui est quand meme diplomé de l'ecole d'armurerie de Liège. Il m'a par contre déconseillé les XS et consor... trop lourd pour ma morphologie!

J'ai pratiqué le cylisme en compétition pendant 8 ans, là aussi le matériel compte beaucoup pour certains... et c'est vrai! il faut du BON matériel mais le plus important c'est de s'ENTRAINER! n'est-ce pas??

Merci pour vos conseils avisés (je l'espère)


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

#2 2006-04-19 13:49:18

Everest
Site Admin
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2002-12-05
Messages: 132
Site web

Re: winchester SELECT sporter

Bonjour a toi,

Déja la premiere chose qu'il faudrait nous dire c'est la discipline que tu souhaites pratiquer. smile

Est ce uen discipline de "fosse" ou tu va partir épaulé (F.U, F.O,D.T,F.E,T.A etc...)
ou une discipline de parcours ou tu vas partir désépaulé (P.CH,Skeet, C.S etc...)

En fonction de la discipline le type de fusil change.

Ensuite apres ce que tu dois demander à ton armurier c'est la mise en conformité du fusil à ton corps (réglage de la crosse, equilibre de l'arme etc...)

La conformité du fusil est la chose primordiale dans le tir, pour te donner un exemple,
entre un courreur cycliste qui mesure 1,90m et un qui mesure 1,50, si tu bouges pas la hauteur de selle,
le vélo ne pourra pas aller aux deux courreurs.

Pour le tir c'est pareil tous les fusils sortent de l'usine à l'identique, il faut donc que ton armurier modifie la crosse du fusil pour qu'il soit parfaitement adapté à toi.

Hors ligne

 

#3 2006-04-19 18:49:52

pascalou95
Tireur Expert
Lieu: Val d'oise
Date d'inscription: 2005-01-09
Messages: 86

Re: winchester SELECT sporter

Bonsoir m. boyington,
Je suis 200% ok avec notre cher admin EVEREST.
L'objet de ma réponse est plutôt la suivante:

ce forum a l'air un peu mort

Eh bien ma foi, pour une entrée en matière, c'est une entrée en matière!
Les Forums sont à l'image des membres qui les composent!
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de forum concernant notre passion aussi ouvert et vivant que celui que EVEREST à l'efficacité d'administrer.
Je n'ai aucune prétention, et surtout aucune autorité sur NOTRE forum, et toutes les âmes de bonne volonté, trouverons ici toujours réponses! Même si c'est pour donner simplement un avis. Voilà

Ceci dit M. BOYINGTON, bienvenu, et consulte le plus souvent possible ce forum, pour donner ton avis sur tel ou tel POST.
La vie de ce forum, encore une fois, dépend des membres qui le constitue!
Bon courage, bonne découverte et encore, bienvenu au club! tongue  tongue


**********
Il n'y a pas de secret! Motivation, Persévérance et Modestie!
**********

Hors ligne

 

#4 2006-04-19 22:33:18

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

Re: winchester SELECT sporter

Bonsoir et merci pour votre accueil, effectivement un forum est à l'image des utilisateurs, donc j'essayerai par ma présence de le faire vivre aussi un peu wink

pour la discipline je pratique est la FU mais j'envisage d'esayer aussi le parcours de chasse si l'envie m'en prend, le fusil dont je dispose est un browning citori skeet, donc pas tres adapté au reste... mais en attendant je fais pas le difficile et ça va pas si mal que ça pour un début...

Pour le fusil, mon armurier m'a effectivement dit qu'il me le mettrait à conformité après l'achat... Il me conseillait le select energy sporting signature, il m'a fait comprendre que ce fusil serait plus "polyvalent" que le TRAP, dans le cas où je voudrais faire faire trap et P de C. Sinon il m'a conseillé le TRAP. Dans tous les cas les winchester select seraient d'un bon rapport qualité/prix.

D'après lui, le Cynergy sporter est également un bon fusil mais d'après les posts que j'ai pu lire ici, tout le monde n'est pas de cet avis...

Que faire? merci beaucoup pour vos réponses


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

#5 2006-04-20 14:23:42

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Re: winchester SELECT sporter

Salut

J'ai débuté en fin de saison dernière. J'ai eu le même raisonnement que toi et pour débuter, toucher à toutes les disciplines, je me suis retourné vers un modèle sporter, le 525 de Browning en canon de 76.
J'ai beaucoup tiré avec environ 200 cartouches par semaine, quelques fois plus! Il ne bronche pas! Quand je vois des tireurs avec des "haut de gamme" et des soucis...Je pratique tout:CS/PC et diverses fosses (FU et FO depuis peu) Je me débrouille bien maintenant, avec quelques 25 régulièrement à la FU et sur certains parcours. Le fusil est une chose, l'entraînement, la technique et le mental une autre...bien plus important qu'un super fusil et rien dans le reste!
Cepandant, il est clair que ton fusil doit être adapté à ta morphologie, à tes sensations. Ce dernier point, il te faudra un peu de pratique. Mais je pense que de démarrer avec un fusil "de transition" avant de passer sur une arme peut-être plus "pointue", mieux étudiée et surtout spécifique à ta discipline de prédilection, permet de progresser tranquillement, d'apprendre sans soucis.
Pour ma part, cette année est faite pour apprendre, je vais faire mes premières compét dès la fin du moi, en FE/FU/PC/CS (ligue) avec cette arme! Ma préférence va vers la FU et dès la saison prochaine, je passerai exclusivement sur FO! Je vais me choisir une arme en rapport! Je cherche d'ailleur et je teste pour le moment! Perazzi probablement, mais j'avoue que le Cynergy m'intrigue! Je vais en tester un!

Hors ligne

 

#6 2006-04-21 18:51:40

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

Re: winchester SELECT sporter

Ok Sniper, merci pour tes conseils, j'en prend également note


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

#7 2006-04-26 18:04:55

Everest
Site Admin
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2002-12-05
Messages: 132
Site web

Re: winchester SELECT sporter

J'ai un peu moi aussi le même avis que sniper. il te faut un fusil pour debuter et ca ne sert a rien d'avoir une ferrari des le début.

Moi même j'ai commancé ma carriere avec un Fabarm (fusil plutot bas de gamme) pour ensuite evoluer sur des fusils comme le Beretta SO5 ou un perazzi MX2000.

Donc a mon avis c'est un bon fusil pour les 2 ou 3 premieres années de tir et une fois que tu auras affiné ta discipline de prédilection,
tu pourras choisir un fusil un peu meilleur.

Bien qu'il n'existe pas de bon et de mauvais fusil, il y en a plus ou moins solide
mais c'est surtout un bon entretien régulier qui fait durer un fusil des années wink

Hors ligne

 

#8 2006-04-26 21:27:37

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

Re: winchester SELECT sporter

OK ok, je crois que je vais arreter de me tracasser là dessus, je vais commencé avec du bon pas trop cher paske de toutes façons j'ai pas trop les moyens lol, puis faut voir si je vais bien m'amuser dans ce sport, je vous tiens au courant qur le fusil que j'aurai finalement acheté et sur les rsultats que je réaliserai.
Bien à vous


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

#9 2006-04-26 22:07:10

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Re: winchester SELECT sporter

Je pense que cette arme est très correcte pour débuter convenablement! C'est du solide et cette arme permettra sans aucun soucis d'apprendre, progresser, faire des compétitions...et des 25! L'arme est une chose, mais le tireur en est  une autre! Une Ferrari dans les mains d'un branc, ne vaut rien!
De plus, je pense que de se faire la main sur une arme "basique" permet de faire ses gammes tranquillement, sans se prendre la tête comme beaucoup de tireur, qui se rabattent systématiquement sur l'arme, la munition...
Un débutant n'aura pas assez d'expérience, de sensations pour ressentir les avantages d'une arme plus "pointue"...avec un équilibre différent, des départs différents...De plus, tu vas te faire tes propres sensations, ta propre technique... qui vont t'orienter vers un type d'arme qui te conviendra...et qui ne conviendra pas forcement à un autre tireur!
Tu vois, j'ai disons un peu d'expérience dans d'autres domaines, du tir sur cible entre autre...En trap, je débute cette année, ma première licence! Je possède un très simple 525 sporter!! Je t'assure que beaucoup ne rigolent plus en me voyant arriver sur la planche! Perazzi, DT10 et autre...Moi, c'est technique, et la tête!! La volonté, la combativité, le mental à bloc pour m'améliorer. L'arme...elle fonctionne très bien, si tu es ok techniquement et mentalement, le plateau est cassé! Le fusil n'est qu'une histoire de sensations. Certes important dans ce sport, mais pas essentiel à partir du moment où tu es sûr de ton matériel!! ...
Ma première compét dans 2 semaines pour moi, en FE, pas trop mon truc, mais juste pour me mettre dans le bain et apprendre!
J'ai commencé il y a 5 mois maintenant, je viens de passer les 91/100 à la FU (Les 4*25 enchaînés!!) avec un fusil "basique"...

Hors ligne

 

#10 2006-05-01 22:45:03

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

Re: winchester SELECT sporter

Ok merci beaucoup pour tes encouragements...

Autre petite question, je suis droitier mais j'ai remarque que mon oeil directeur est le gauche, un armurier m'a dit : "ha ça, c'est déjà pas bon!" est-ce un handicap? je tire l'oeil gauche fermé pour éviter une erreur de paralaxe.

Dois je tirer en épaulant mon fusil à gauche? oeil fermé? les deux ouverts?

Merci pour vos réponses


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

#11 2006-05-02 13:27:29

perdrigal
Tireur Confirmé
Date d'inscription: 2005-02-17
Messages: 52

Re: winchester SELECT sporter

En étant droitier et l'oeil gauche comme oeil directeur, je pense que le plus simple est de tirer en épaulant à droite avec l'oeil gauche fermé.

Car il me semble que c'est plus facile à réaliser que d'épauler à gauche pour un droitier.

Quand à tirer les 2 yeux ouverts, il parait que c'est mieux, et c'est certainement vrai. Mais personnellement, je n'y arrive pas (mauvaise habitude prise à la chasse). Je tire donc avec l'oeil gauche fermé.

Hors ligne

 

#12 2006-05-02 15:35:53

forteresse
Tireur Occasionnel
Lieu: sud ouest
Date d'inscription: 2005-12-30
Messages: 48

Re: winchester SELECT sporter

si tu commences le trap, il vaudrait mieux essayer d'epauler a gauche
ca va etre galere au debut, mais tirer avec les 2 yeux ouverts me semble mieux a terme
mon cousin tire comme ca et il se debrouille tres bien

Hors ligne

 

#13 2006-05-02 22:31:46

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Re: winchester SELECT sporter

Sans vouloir te décourager...c'est pas le top!! Le mot est faible! Je dirais même que c'est un sérieux handicap pour accéder à un bon niveau!!
Pour faire simple...je ne peux que te conseiller....hum...de fermer un oeil!
Sans vouloir te fouttre les boules...tu ne seras jamais un bon tireur!!
Pour la cible fixe, cela n'est pas génant, mais pour la cible mobile :?
Je ne peux que te conseiller d'utiliser un cache-oeil! Pourquoi? Eviter de trop fatiguer ton oeil droit et éviter de générer des troubles de la vision...
Si tu étais jeunes, que tu souhaitais faire de la compét, je te conseillerai d'apprendre à tirer en gaucher!!

Hors ligne

 

#14 2006-05-05 20:55:49

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

Re: winchester SELECT sporter

hahaha bouhouhouh!!! je men doutais mais bon ça fait quand meme bien chi**

Sinon je suis pas si vieux non plus wink 22 ans lol

Bah! il y a pire comme "handicap" je crois et chez des athlètes de haut niveau... on verra... alea jacta es


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

#15 2006-05-06 08:51:08

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Re: winchester SELECT sporter

Oui, chez les athlètes de haut niveau, il y a beaucoup d'exemple de changement d'habitude pour des problèmes de vue!! Sports de combat, tir, sports de raquette, là où la vue, l'appréciation des distances des vitesses...joue un rôle important!
Certains droitiers sont devenus gauchers! L'inverse n'existe pas car c'est même un handicap!! Les gauchers sont soit des manches, soit très adroits et surtout plus rapides que les droitiers!...

Hors ligne

 

#16 2006-05-09 09:44:02

Everest
Site Admin
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2002-12-05
Messages: 132
Site web

Re: winchester SELECT sporter

Moi j'ai le même problème que toi droitier avce oeil directeur a gauche.

Pour résoudre le problème , j'ai vu avec un ophtalmologiste, pour régler le problème de paralaxe.
j'ai juste mit sur ma paire de lunette (uniquement pour le tir, j'ai 10/10 a chaque oeil smile )
des petites pastille noire, qui permette de chacher partielement le paralaxe
tout en gardant la profondeur de champ de vision pour mieux apprécier la vitesse d'un objet dans un milieur en 3 dimensions.

En fait ca va te cacher disons a peu pres 1/3 de ton champ de vision de l'oeil gauche mais au final tu ne t'en apercevra meme pas smile

Et avec cette méthode je peux t'assurer que tu pourras tres tres bien tirer smile

Hors ligne

 

#17 2006-05-14 21:27:17

Boyington
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-04-17
Messages: 17
Site web

Re: winchester SELECT sporter

cool merci pour le conseil, j'ai pas la chance d'avoir 10/10 à chaque oeil mais je porte des lentilles sans prob donc des lunettes de tir avec une pastille comme tu me décris ne me géneront pas.

Je vais chercher un bon ophtalmo pour régler mon problème.

Un grand merci pour ta réponse wink


"Montrez moi un héro, et je vous démontrerai que c'est un malheureux"

Hors ligne

 

Pied de page des forums