ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2006-01-01 13:11:38

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Petit nouveau...

Bonjour tout le monde

En ce 1 janvier je vais déjà souhaiter à tous les tireurs mes meilleurs voeux, une bonne saison de tir...

Voilà, je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir et voulais me présenter un peu. Il me semble qu'il n'y a pas forte affluence :?

J'ai 37 ans, ancien sportif de haut niveau, chasseur depuis mon plus jeune age et passionné de tir, d'armes.
Je souhaite me "reconvertir" dans le tir, le parcours de chasse, le compak, la fosse. Je viens de découvrir le club, dans ma région.
J'espère apprendre pas mal de chose par l'intermédiare du forum, dans le but de progresser. J'aspire rapidement à faire de la compétition!

Voilà, à bientôt!

Hors ligne

 

#2 2006-01-03 18:13:06

Everest
Site Admin
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2002-12-05
Messages: 132
Site web

Re: Petit nouveau...

Bonne année a toi aussi smile

Et bienvenue sur le forum smile

Hors ligne

 

#3 2006-01-04 10:17:52

perdrigal
Tireur Confirmé
Date d'inscription: 2005-02-17
Messages: 52

Re: Petit nouveau...

Bienvenue à toi, Sniper, et meilleurs voeux également.

J'étais sensiblement dans le même cas que toi il y a 1 an de cela, et je ne peux plus me passer du ball-trap (parcours et compak uniquement).
Je n'ai qu'une hate : que la saison recommence (c'est pour bientot).

Si je puis me permettre, quelques conseils (pour le compak et le parcours), car c'est un sport où il n'y a pas vraiment de structures dignes de ce nom pour former les gens qui veulent s'adonner à ce sport :

- N'hésites pas à aller tirer régulièrement, avec des initiateurs de tir (il y a quelques stands qui en ont), ou des tireurs de bon conseil (car tu vas entendre de tout). A toi de faire le tri ...
- Habitues-toi à tirer toujours la même cartouche (ou maxi 2 sortes différentes, si tu fais du Compak et du Parcours).
- Attention à la position de tes pieds et de tes canons, afin d'être le plus possible sur la trajectoire et l'endroit où tu vas lâcher ton coup. Tu peux observer les bons tireurs qui tirent devant toi.
- Entraines-toi à tirer plusieurs fois de suite le même plateau (avec 1 seule cartouche, c'est encore mieux) jusqu'à bien comprendre la trajectoire et comment tu fais pour le casser.
- Si tu le peux, participes à quelques concours, aux Championnats de Ligue et même au Championnat de France.

Ce sont les principales choses que j'ai retenues de ma 1ère saison.

A+

Hors ligne

 

#4 2006-01-04 20:50:03

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Re: Petit nouveau...

Bonsoir

Ouf...il y a du monde big_smile

J'ai quasiment lu tous les posts! Il faut que j'apprenne vite! Je suis un boulimique de l'entraînement! Dans mon sport origine, je faisais des semaine à 35 heures...mon boulot quoi wink 5 championnats du monde...demandent de la rigueur, des connaissances techniques, physiologiques, psychologiques, diététiques, préparation physique...J'ai les dipômes d'entraîneur dans deux disciplines.

Je découvre le trap depuis peu! Cette discipline est peu connue, il me semble, mais j'ai toujours aimé le tir au fusils(la chasse) et effectuer quelques trap de village organisés par les sociétés de chasse...

Je suis donc dans un club, où il y a un ancien du club France! Il m'aide beaucoup, ainsi que les autres tireurs! je suis très surpris par cette ambiance, cohésion, camaraderie...dans le sport de haut niveau, c'ets pas trop ça :oops:

Donc, pour le moment, je touche à tout pour apprendre, me tester, chercher ma voie! Me spécialiser?? Comme dans tous les sports, il faut s'orienter vers une spé pour sortir! Armstrong est (était) un routier, mais ne gagnera jamais une compèt sur piste à niveau international wink

Le parcours de chasse est très motivant. Le coach a été surpris de mes résultats dès le premier jour. A la fosse, en quelques séances je suis autour des 17/19, mais mon fusils n'est pas étudié pour, ni mis à conformité :oops: Il faut que je m'en occuppe rapidement. j'ai un B525 pour apprendre, mais dès mes "classes" effectuées, un peu d'expérience et les conseils, j'opterai pour une arme plus pointue et spécifique à la discipline que je choisirai.
A ce sujet, je suis surpris aussi de voir que les tireurs du club ne parlent que de flingues! Perazzi...Beretta...Browning...celui la, c'est de la merde, celui la c'est le top...les mecs changent beaucoup, en possèdent plusieurs.
Personellement, je ne suis pas certains que le matos soit aussi important, même en tir! C'est dans la tête tout ça, non? Il suffit d'être convaincu que le matos que l'on a est le top et voilà! En cyclisme, pas de pb...on te donne le matos(avec du fric) et tu gagnes des course avec! L'année suivante, on te donne un autre, tu gagnes pareil... wink A haut niveau, on a tous le même matos...Dans les flingues, c'est pareil, non?

Voilà, je vais beaucoup lire, écouter, m'entraîner. Cette saison, apprendre...compét de ligue oui, pour voir et apprendre! Ensuite, on verra. Je vais mettre en place ce que je connais et l'appliquer au tir! J'en ai parlé aux gars du club, et ils m'ont regardé ainsi: yikes


Wait and see!...

Hors ligne

 

#5 2006-01-07 00:03:49

perdrigal
Tireur Confirmé
Date d'inscription: 2005-02-17
Messages: 52

Re: Petit nouveau...

Bonsoir Sniper,

Tu tires dans quel coin ? Le Sud, c'est grand. Pour moi, le Sud, c'est tout ce qui est en dessous de la Loire.
Quel sport de haut niveau as-tu pratiqué ?
Si tu ne veux pas répondre directement sur le forum, no problem. Peut-être en MP ?

Pour les "ambiances" que tu as ressenties (camaraderie, cohésion), figures-toi que moi aussi, l'an dernier, à mes débuts, j'ai ressenti la même chose.

Question "Toucher à tout", c'est effectivement d'après moi une bonne approche. Au moins, tu t'orienteras vers la discipline qui t'attires le plus. Rien n'empêche d'en changer plus tard (il n'y a que les imbéc... qui ne changent d'avis).

Le matos : il faut que tu ais un fusil fiable (un 525 en bon état fait l'affaire, c'est un très bon fusil), adapté à ta morphologie (mise en conformité obligatoire) et surtout, un fusil qui te plaise, dont tu sois en admiration devant. C'est ce qui t'aideras à faire la différence. Si tu vas tirer avec un fusil qui ne te plais pas, il manquera quelque chose.  Donc fais attention au moment du choix. Beaucoup de choses se passent dans la tête quand tu tires. Les cartouches : faire des essais au début, puis garder 1 ou 2 sortes de cartouches maximum, y compris pour l'entrainement. Comme ça, si tu manques, ce n'est pas la faute des cartouches. Idem pour les chokes : faire des essais, et garder les mêmes chokes. Je connais un très bon tireur qui tires 1/2 - 1/2 au parcours. Comme ça, il ne se pose pas de questions, et ne joue pas sur l'inverseur pour les plateaux rentrants.

Moi aussi, pour apprendre, j'ai trouvé que le parcours était le plus ludique. Le Compak est pas mal aussi. Entre le parcours pour le style des plateaux, bien que plus près au Compak, et la fosse pour la cadence rapide de tir, et la concentration continue sur une courte durée.

Bon tir, et je te souhaite un max de plateaux broyés pour cette année 2006.

Hors ligne

 

Pied de page des forums