ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2009-04-05 19:24:13

pascalou95
Tireur Expert
Lieu: Val d'oise
Date d'inscription: 2005-01-09
Messages: 86

Chronique d'une FIN annoncée?

Bonjour à Tous,
un post pour avoir votre avis quant à l'avenir de la FU.
Je pratique le ball-trap et cette discipline depuis 5 ans.
Sur les stands où je "m'amuse" tous les W.E, je constate une baisse de population sur les fosses. Une baisse des compétiteurs se fait aussi sentir, notamment pour les compétitions régionales, Corpo, FSGT, etc.
Ce week-end, était le corpo IdF de FU et PC sur le stand de Porcheville. Effectifs: 76 tireurs au PC, 13 à la FU (merci au passage à 3 tireurs du stand qui ont participé en H.C). Il est vrai qu'à cette même date, avait lieu la pré-sélection à Gonesse. Pour autant, je ne suis pas convaincu, que si cette compétition n'avait pas eu lieu à la même date, il y aurait eu un transfert de tireurs, vers le "petit corpo IdF".
Depuis ces 5 dernières années, donc, je constate une désaffection pour ces compétitions régionales. Qu'en est-il dans les autres régions? Je pense qu'il en est de même.
Les tireurs PC, ont, de mon point de vue, un état d'esprit ouvert aux compétitions. Ce n'est pas il me semble un problème de prix d'engagement: le PC est souvent plus onéreux que la FU. Ce n'est pas un problème de météo non plus: nos amis du PC sont plus confrontés aux aléas du temps, que nous autres à la Fosse!
Alors pourquoi? Il y a pourtant toujours entre 500 et 600 fusils lors des championnats de FR, bien que se déroulant souvent durant la période estivale, fin Juillet ou début Août.
Ou bien est-ce un problème de niveau: les petites compéts, n'interresent pas les Grands Tireurs de fosses?
I don't know.
Toujours est-il, que, toujours de mon point de vue, si Rien n'est fait, la fin de la FU me semble, hélas, inévitable. Corolaire de ce manque d'engagement, la pyramide des âges des tireurs qui me semblent-il, est aussi tirée vers le haut. Ce n'est surtout pas une critique pour les plus anciens d'entre nous: la plupart sont là depuis de TRES nombreuses années, sont passés de séniors, à vétérans, et nous font chaque fois démonstrations de leur qualité d'Hommes, et de tireurs. Quid de la relève?
Enfin, je n'ai pas de solutions à proposer. Je puis simplement dire, que bien que je ne sois pas un bon tireur, je participe autant que faire ce peut à ces compétitions. Ceci pour encourager, chacun d'entre Nous, à participer. L'ambiance compétition change des entraînements. Et la bataille qu'on y livre, est au premier chef, contre... soi même.
L'esprit compét, est là pour mettre un peu de piment au jeu. Ceux qui ont eu les jambes ou les bras chancelant sur leur première planche, savent de quoi je parle!

Voilà, mon objectif n'est nullement de mettre quiconque au pilori, ou de faire quelque critique que ce soit, quant aux aspirations de chacun. Faites, faisons ce qu'il vous plait. Mon objectif est simplement d'alerter, ou de questionner sur l'avenir de notre discipline de prédilection: la FU.

Je souhaite à tous et toutes une très bonne saison 2009.

Cordiales amitiés sportives.
pascalou


**********
Il n'y a pas de secret! Motivation, Persévérance et Modestie!
**********

Hors ligne

 

#2 2009-04-06 17:30:12

tomne
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2008-08-07
Messages: 8

Re: Chronique d'une FIN annoncée?

je ne pence pas moi habitant dans l'allier dans un petit club nous somme 3 news recru pour l'anné 2009 ceci il est vrai que le coup de la vie et chèere ce qui fait néamoin freine certaine personne. pour exemple le prix des cartouches.
sur ceux bon tir!!!!

Hors ligne

 

#3 2009-04-06 20:32:04

mch14
Tireur Occasionnel
Lieu: BASSE-NORMANDIE
Date d'inscription: 2009-02-18
Messages: 33

Re: Chronique d'une FIN annoncée?

Le prix est devenu un critère entrant pour beaucoup dans nos décisions de participation à des compétitions. Le prix de l'engagement, la distance, le prix des cartouches... Le tout cumulé fait que.
Il y a aussi la disponibilité, la famille qui occupe de plus en plus de temps et comprend de moins en moins de partir pour une compétition tout un week-end.
Et puis, il y a, il me semble, le manque de communication. Tireur depuis l'an dernier en club, j'entend parler de compétition, à droite, à gauche mais il faut réclamer des informations. Peu de dates et de lieux de petites compétitions sur le site de la Fédé et même ici sur le forum.
Et puis, quand on est un jeune tireur, même d'âge mur, difficile de se lancer seul dans la compétition. Il faut un guide, des conseils, un accompagnement de ceux qui ont l'expérience et ça, c'est pas fréquent.
C'est à la fédération de se remettre en cause et savoir anthiciper les soucis des tireurs.

Hors ligne

 

#4 2009-05-08 21:11:33

Rom Corse
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-05-08
Messages: 1

Re: Chronique d'une FIN annoncée?

bonjour a tous
un renseignement est il normal d'etre tireur de la 3eme categorie senior a l'age de 20ans ??

Hors ligne

 

#5 2009-05-09 11:35:18

pascalou95
Tireur Expert
Lieu: Val d'oise
Date d'inscription: 2005-01-09
Messages: 86

Re: Chronique d'une FIN annoncée?

Rom Corse a écrit:

bonjour a tous
un renseignement est il normal d'etre tireur de la 3eme categorie senior a l'age de 20ans ??

Bonjour,
en réponse à ta question, voici les dates butées pour les JUNIORS 2009:
CATEGORIE JUNIOR : Tireurs nés du 01.01.89 au 31.12.92.

Donc, si tu as eu 20 ans ou si tu vas les avoir, courant 2009, il est normal que tu sois SENIOR.
Ensuite, pour la catégorie, c'est fonction... des résultats.

voilà.
Cdlt.


**********
Il n'y a pas de secret! Motivation, Persévérance et Modestie!
**********

Hors ligne

 

Pied de page des forums