Forum de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Slt Et Merci Des Conseils Que Tu Me Donne Pour Le Nbre De Plateaux 5000 Par An Entrainement 2a3 Fois Par Semaine Competition Tous Les Week End
Pour L Hygiene De Vie Difficile Je Suis Boulanger Alors Se Coucher Tot!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne Pas Se Laisser Griser Par La Planche Faite Avant .................dur L Annee Derniere J Ai Commence 1 Concours Par 1 Rouge Apres Sur La Meme Fosse J Ai Fait 1 20 Bon Ok Je Fini Par 89 Mais Bon Pas Classe
Comment Entrainner Le Mental Dans La Vie De Tous Les Jours?en Fin De Saison Je Finissais Mieux Mes Concours Sans Aller Regarder Le Tableau Des Score Moins De Pression Je Pense
On Ma Parle De La Sophrologie Quen Pense Tu?
Salut Galinette,
Je t'avoue que je ne connais pas bien la sophrologie.
J'en ai un peu entendu parler, et en bien, pour le mental, la relaxation, le vide ou la concentration intérieure. Alors oui, pourquoi pas.
Par contre, ce dont je suis sûr c'est que la pratique d'un art martial en parallèle du tir, comme le Judo par exemple, est excellente. ( là je sais de quoi je parle, j'en ai fait )
Je t'ai parlé de la respiration. Ca c'est fondamental !
Entre tes séries, fais quelques exercices.
Entre deux plateaux, respire également à fond. Ta respiration doit être profonde et partir du ventre pour être efficace.
Ceci dit, avec modération quand même car il ne faut surtout pas se sur-oxygener.
La pratique de la respiration existe dans tous sport, elle permet de déstresser et d'être plus lucide. Même dans le quotidien c'est efficace, surtout pour les gens anxieux ou nerveux.
Tu as raison de ne jamais aller aux résultats pendant la compet. C'est la pire des choses.
On cogite, on calcule, on espère trop, on se prend la tête et......on se fait monter la pression, l'anxiété et le mauvais stress.
On ne tire pas quatre séries dans une journée, on tire pendant toute une journée.
Il faut donc gérer également l'entre-deux planches.
Se divertir, ne pas passer de trop longs moments à regarder tirer les autres et ne jamais quitter une activité pour monter directement sur le pas de tir !
Un quart d'heure à vingt minutes avant ta planche, isole-toi et marche un peu ! Repense un peu à ton pointage, tes positions, puis fais le vide dans ta tête et encore....oblige-toi à respirer !
Entre deux planches, surtout si il y a beaucoup d'attente, une petite sieste n'est pas interdite, bien au contraire. Mais pas plus de dix minutes et au moins une heure avant le début de ton prochain tir. Le tir fatigue beaucoup nerveusement.
Pour ce qui est de boire un coup pendant la compèt, ça n'est malheureusement pas compatible avec le tir.
Il faut attendre le soir avec les copains. Mais il y a aussi le risque
de rentrer en camion bleu avec gyrophare....
Voila. A plus !
Salut...
J'aimerai donner mon avis sur la gestion du temps en compétition.
Tout d'abord sur le fait d'aller voir les scores au tableau... selon moi c'est un faux problème... se perfectionner c'est toujours faire le maximum. Il faut donc viser le maximum et non un score pour passer devant quelqu'un où atteindre un objectif. D'aller au tableau ça permet de se situer, de se faire violence ou de se rassurer. Je m'explique, si tout le monde en tête est autour des 22... c'est que les fosses sont difficiles ça permet d'être plus indulgent sur son tire et ne pas psychoter pour un plateau raté. A l'inverse si on est 2 plateaux sous la moyenne... ça permet de se faire violence.
Quoiqu'il en est il faut prendre positivement les infos du tableau et ne pas faire de calculs... "je suis dans le rythme, j'accélére encore", "je suis en retard... je me fais violence".
Pour ce qui est de la gestion du temps dans les compétitions c'est personnel et chacun se gére. Je ne suis pas d'accord dans l'un des post on quelqu'un dit JOSS 72 : On ne tire pas quatre séries dans une journée, on tire pendant toute une journée.
Pour la simple raison est que si on pense ça on gaspille trop de 'jus". Je m'explique, tu es capable de tirer quatres séries de rang au même rythme ??? et bien non ! En compétition l'important est d'avoir le jus quand il le faut !! Ni trop tot ni trop tard. Il faut néanmoins ne pas se déconnecter de la compétition.
Pour ma part, je gére le temps. Il faut toujours connaitre ses temps d'attente et les organiser.
Quelques conseils :
Juste aprés une série, en parler. Sa fait du bien mais sans partir dans l'euphorie aprés une bonne série et vis versa.
S'alimenter en nouriture et en eau réguliérement et en quantité raisonnable. Ne pas manger un repas complet moins d'une heure avant.
Se divertir... jouer au cartes... aux boules... enfin bref toute activité qui n'est pas énervante et qui permet de rigoler.
4 séries avant le passage préparer les cartouches, le gilet le casque....
1,5 série avant se diriger à la fosse pour reagrder les trajectoires et monter en pression.
Sinon pour ce qui est d'aller voir tirer les autres... c'est comme pour le reste faut positiver... Moi je pars du principe c'est que en allant voir les autre ça leur fout un peu plus la pression. Inversement si tu vois qu'un adversaire vient te voir... c'est que tu regardes l'arriére de la fosse et non les plateaux !!! comme quand un footballeur regarde les tribunes !!! lol
Bye
Bonjour Lieute,
Tout à fait d'accord avec pas mal de choses que tu viens d'exprimer.
Il est clair que tout le monde ne réagit pas de la même façon face au stress.
Ce que j'ai exprimé dans mon post précédent après tout, ne concerne que moi.
Certains ont besoin de se stimuler en presque en permanence pendant la compet, d'autres pas.
Exemple: aller aux résultats régulièrement ou pas; dans mon cas c'est néfaste.
Pour ma part je ne tiens surtout pas à savoir si je suis devant ou derrière.
Mes scores me suffisent pour me faire une idée, quitte à la fin d'avoir une bonne ou mauvaise surprise.
En fait, qu'ils soient bons ou mauvais, je me met dans l'état d'esprit qu'ils ne seront pas suffisants pour gagner et qu'il faudra faire encore mieux à la prochaine série.
Même un 25 ne me rassure pas. Je dirais même qu'au contraire il me fait craindre une brusque chute à la prochaine. Alors je fais toujours attention à le relativiser.
D'autre part, lorsque je dis qu'on ne tire pas quatre séries dans une journée mais qu'on tire pendant toute la journée, je m'exprime mal.
Je veux dire par là, que la compétition continue entre chaque série, que ces moments ont presque autant d'importance que pendant les séries et qu'il faut y être très attentif, chacun agissant selon son besoin et sa personnalité. Mais il faut gérer ces moments là !
Voilà
Bon tir à toi
A+
C'est vrai que le 25 met parfois le doute... j'ai aussi eu cette réaction... étrange... on doit certainement penser que plus dur sera la chute. La peur de chuter à la prochaine série.
En fait ce qui est difficile aussi c'est de se savoir suivi (repéré) par d'autres tireurs... On arrive beaucoup mieux à accepter cette pression des autres aprés plusieurs compétitions. Au fur et à mesure du temps, les gens disent "intel à fait 25 c'est normal..." et là la pression est plus facile à gérer, on nous attends moins au tournant.
Mais bon la fosse universelle est une discipline qui attend la perfection... la moindre erreur est souvent fatale.
@+