Forum de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Et que pensez-vous de vos divers essais de cartouches sur cette discipline ?
Hors ligne
J'ai tiré des Tunet Piston, plomb 8. Ca va très bien, même sur quelques plateaux loin.
Hors ligne
on tire généralement du 7.5 ou du 8 au compact.avec le plus grand culot possible pour la régularité de la cartouche.il vaut mieux tirer tt le tps la mm cartouche(on s'abitue a la vitesse,la régularitée,le recul..)
tchuss+++ 8) 8)
Hors ligne
Bonsoir.
Moi je tire les cartouches de la fédé car l'année dernière, j'été encore junior donc j'ai eu le droit à ces cartouche. C'est de la FOB 7 1/2 26g. J'en suis plutot contant.
Sinon je suis entierrement d'accord avec toi goonif, il est préférable de tirer tjs la même cartouche, surtout si l'on fait de la compétition!!
Amicalement... Charles.
Hors ligne
Pour notre ami "Goonif"
[EDITE: Ce genre d'attitude est peu apprécié !!!]
Pour notre ami "Goonif", , la longueur du culot d'une cartouche n'a rien à voir avec sa puissance, sa régularité, sa pression et sa qualité.
S'il est vrai que c'est plus joli, c'est juste du tape à l'oeil. Pour le Compak-Sporting, le plomb n° 9 en bouure Grasse est le plus approprié pour les plateaus prêts, et ensuite une bonne 7 1/2, bourre à Jupe, pour les plateaux plus loins.
Je tire aussi en ligue Bretagne en Série 1 !
Hors ligne
Il est malheureu que des séries 1 ou des armuriers(!) puissent soutenir une thèse pareil... :?
les boures grasses donnent des cartouches très irrégulières puisquent une partie des plombs touchent le canon.tous ces plomb sont donc sans vitesse (ce qui donne l'impréssion d'"écarté").
les boures a jupes en aucuns cas ne resserent la gerbe(de toute facon la boure ne suit les plombs qu'1.50mètres environ-suivant la densité de la jupe).les plomb conservent leurs vitesses plus longtemp ce qui donne limpression d'ètre plus sérré.
il ni a que 2 facons d obtenir une gerbe plus large:
-ouvrir les choques
-ralentir la vitesse de la cartouche.
D'autre part,quelque soit le calibre(16-20-12...)l'écartement a choque égaux est le mème.on dit que un petit calibre"pique"car il sont tous ou presque très sérré (pour comblé le manque de plomb..).
On a jamais di que le culot dune cartouche donnait de la puissance.juste de la régularité grace a une meilleure tenue lors de léxplosion.ce qui est dotan plus visible et important sur les balles de carabines!!
En balistique,on ne parle pas des "on dit" qui se promènent étant donné que le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest...
Hors ligne
Je ne continuerais pas à débattre du sujet avec toi, car tes réponses, tes tournures et tes fautes montrent bien ton imcompétence dans tous les domaines.
Retournes-jouer dans Ton "Tas de Sable" avec les sâles gosses de ton âge.
![]()
![]()
:cry:
:x
[EDITE: je vais faire court
PLUS JAMAIS CA !!!
On peut etre en desaccord mais on n'insulte pas les gens !!!!]
Hors ligne
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec goonnif, avec les fusil moderne (qui ont des chokes trop souvent serré) la différence en bourre grâce et bourre a jupe n'est pratiquement pas visible au niveau distance et écartement.
Néanmoins les bourres grasses permettent d'optimiser la répartition de la gerbe.
Ps: B-25 malgré qu'il n'y est pas de modérateur il serait bien que tu ne joue pas trop au chef, je te rappelle que niveau connaissance et des faute tu na rien a dire.
Hors ligne
Pas de réponse, non plus pour toi, des fautes partout et connaissances en balistique : Zéro + Zéro = Encore un Troll du Ball-Trap.
Pourquoi !!! . . . . Posez-vous des questions, si vous connaissez toutes les réponses. Adieu !
[EDITE: Et toi tu ne connais pas la tolerance apparament !!!]
Hors ligne
Cher Monsieur B25,
La Balistique ne s'embarasse pas de propos désobligeant dans 2000 ans elle sera toujours la même et sâche qu'une cartouche quelqu'elle soit n'a jamais appris à tirer à un débutant ou autres. Pour toi, il y a des cartouches spéciale grives, pigeon, faisan, bécassine et autre merde ou foutage de gueule, et peut être bientôt spéciale "Belle Mère!!!".
Sâche qu'un coup de 9 perd la moitié de sa vitesse à 15 mètre...
Et qu'il n'accepte pas d'être serré vu le nombre de plombs.
Sur ce je te salut ô toi grand tireur!
Hors ligne
Attention dans une "bourre grasse" les plombs qui ont touché le canon sont plats ou déformés (40 environ) perdent très vite leur vitesse (10 m environ) ces plombs peuvent difficilement casser un plateau et blesse beaucoup de gibiers d'où les plombs plus gros employés il y a 40 ans. On en a beaucoup chier pour avoir des cartouches dignes de ce nom pour revenir aux bourres grasses. Les "réversibles", les "pistons", les "fibers" étant de la même catégorie. Des grands tireurs les emploient mais casseraient quand même leurs plateaux avec une autre cartouche. C'est beaucoup dans la tête et il est dommage que ça aide les encartoucheurs à nous promener.
Merci popey-77 nous seront peut être à RAMBOUILLET pour le salon de la chasse.
Hors ligne
Salut,
Oui goonif, je serai évidement à Rambouillet
Les bourres on pour but de Crée le liens entre les gaz de combustion et les plomb et d’y transmettre la force de pousser tous en conservant une total étanchéité entre les deux,
La il existe deux grande familles,
Les bourres a jupe, godet, cuvette qui isole un maximum les plombs du canon et qui permettent de garder une gerbe plus groupé et plus serrer.
Les bourres dites grasse, en feutre gras ou sec, réversibles sont des bourres qui reste derrière la charge de plomb, ces derniers étant en contact direct avec le canon, c’est bourre soumettent plus l’effet des chokes sur la gerbe on peut donc avoir une gerbe assez large et bien garnie.
Tu as bien entendu b-25 on peut certes avoir des gerbe plus large mais ceci n’est pas l’effet de la bourre mais ceci des chokes, et pour que la différence soit visible il te faudrait faire un teste avec un choke lisse amélioré et un plein choke.
Pour mister b-25 je n’ai peut être pas de connaissance balistique mais voila un extrait de personne qui doivent en avoir et qui confirme un peut ce que je vient de dire
Prenons un canon 1/2 choke, et étudions le diamètre de la gerbe avec un calibre 12, une charge de 32 g et plombs 6.
Cartouche bourre à jupe :
- A 20 m la gerbe fait 50 cm de diamètre
- A 30 m la gerbe fait 76 cm de diamètre
- A 40 m la gerbe fait 90 cm de diamètre.
Cartouche bourre grasse :
- A 15 m la gerbe fait 50 cm de diamètre
- A 25 m la gerbe fait 76 cm de diamètre
- A 35 m la gerbe fait 90 cm de diamètre.
Source : C.I.P. Banc d'épreuve de St Etienne
Que vois-je « ½ choke », et puis si les bourres grasses écartaient plus :
Pourquoi les tireurs de compak n’en n’utiliseraient pas ?
Pourquoi alors les tireurs de skeet qui recherche un maximum d’écartement tir des bourres a jupe ?
Pour ce qui est de l'écrasement des plombs, il suffit de tirer des plombs durcis pour limiter un maximum le problème, mais franchement il faut vraiment chercher la perfection.
Sinon moi j'utilise pour tous des mary impéria et des 28 dans le cas present
Hors ligne
salu popey
l'impéria 28g de mary est une bonne cartouche(très régulière et rapide).
l'impéria 28g en 8 (bleue)est très bien également grace a leurs plomb laitonés.
les deux possèdent le mème chargement que l' "olympia" sauf le plomb qui est "durci"(et non laitoné).
nous tirons maintenant des "fob maîtrise" gold en 7.5 qui pourront difficilement etre égalé par leur douceur et leur régularité.
les mary se raprochant du prix des gold...
a ++
il n'est plus sur de tirer a rambouillet car après renseignement ils demandent 15 euros la série ... nous sommes 3 a tirer + le voyage......
a + 8) 8)
8)
8)
8)
8)
8)
Hors ligne
bonjour moi je tir de la verbo en 7 et de la bourre grasse en 8.5 de chez flers qui sont en plomb durci donc qui ne ce deforme peu quand cela touche le canon voila a la prochaine 8) 8)
Hors ligne
bonjour moi je tir de la verbo en 7 et de la bourre grasse en 8.5 de chez flers qui sont en plomb durci donc qui ne ce deforme peu quand cela touche le canon voila a la prochaine 8) 8)
Hors ligne
Les mêmes qu'au parcours.
Et le même ckokages de canons.
Après avoir fait plusieurs essais (du 8, des BIOR, des pistons, etc, etc ...), je prends les mêmes qu'au PC ... et je ne change plus.
Hors ligne
Slt a tous moi je débute dans le PC Ou Compack et je ne c quoi utiliser comme cartouche?
Hors ligne
Pour Bastien47 Moi je tire des cartouches bon marché, ex Décathlon en 7.5 28g,au CS comme auPC.Si j'ai serré au niveau des chokes j'utilise quelques pistons(La jupe est plus courte et s'ouvre en etoile rapidement)pour une plus grande dispersion des plombs,en Tunet par ex.A+
Hors ligne
goonif a écrit:
on tire généralement du 7.5 ou du 8 au compact.avec le plus grand culot possible pour la régularité de la cartouche.il vaut mieux tirer tt le tps la mm cartouche(on s'abitue a la vitesse,la régularitée,le recul..)
tchuss+++ 8) 8)
Exact , pour ma part je tire l' AZ-20 , en 7/5 , qui est assez rapide , et trés efficace pour les plateaux assez loins , comme je tire assez loin où je vais , j'ai mon browning ultra XSH , choqué Un demi et Un 3/4 . Et je casse assez bien a 75 M. :)
Hors ligne
moi je tire maintenant la cartouche rypost, c est une excellente cartouche d entrainement qui ne coute pas cher 41€ les 250 cartouches elle vient de chez gilles.
avant je tirais de la mary imperia bourre a jupe (cartouche rouge) pour moi c est la meilleure cartouche question rapidite et regularite de sa gerbe, je tirais aussi de la tunet piston c est une excellente cartouche pour le compak essayez la vous verrez sauf que le prix de ces 2 dernieres ont flambés environ 60€ les 250 cartouches.
NB: toutes les cartouches sont bien, si on ne casse pas le plateau c est de la faute du tireur et non pas de la douille c est sure qu il y a des cartouches plus rapides que d autres mais avec l habitude on s adapte il suffit de bien s entrainer avec sa cartouche et savoir lacher son coup de fusil au bon moment.
Hors ligne