ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2007-01-19 19:34:39

match
Tireur Débutant

debutant nord pas de calais

bonjour tout le monde,
Je voudrais debuter dans le ball trap
j'ai deja touché un fusil mais c'est un usage un peu particulier que j'en faisais dû à ma profession: tire sur cible à la brenneke avec pompe beretta
je suis attiré par le ball trap, tout d abord car j aime le tir dans sa globalité, ensuite car depuis de longue année je voulais tester cette discipline
j'ai vecu pendant de longues années derriere un BT (si ca s appelle comme çà) et jamais je n'y ai mis en pied ne connaissant personne (site d'ennevelin dans le nord)
j aimerais decouvrir dans un premier temps la discipline mais je ne sais pas s'il est possible de trouver un club qui fournisse un fusil en accés à la journée (initiation decouverte)

Certains vont rire, mais je faisais du paintball en compétition , et je pense que le tir doit se rapprocher du trap (tir sur cible en mouvement avec une vitesse du projectile à prendre en compte)

si je devrais acheter un fusil pour essayer, je prefere acheter pas cher afin d'eviter une mauvaise surprise, quoi prendre dans ce cas là?? quels sont les pieges à eviter pour un debutant?
encore une question quel est le cout en gros d'une sortie de trap ?? faut il prevoir un budget conscequent?

je sais que beaucoup de debutant arretent rapidement, je l'ai deja lu sur le forum, c'est pourquoi je trouve qu'une section debutant dans le forum avec en post it tout les sujets dans mon genre et leurs reponses pourrait aider pas mal de gens attirés par votre monde wink

merci de vos reponses

et longue vie à votre site wink

match

Dernière modification par match (2007-01-19 19:48:59)

#2 2007-01-19 20:44:44

perdrigal
Tireur Confirmé

Re: debutant nord pas de calais

Bienvenue Match.

Comme tu le penses, sans être accompagné, le mieux c'est d'aller voir sur place, d'observer, de se renseigner, de faire un essai si possible.
Tu peux trouver l'adresse des stands de ta région sur ce site ou sur le site de la FFBT.
Tu peux prendre une licence valable pour 1 jour, délivrée sur place, incluant l'assurance (je crois que c'est 9€).
Après, il te faudra choisir la discipline qui te tente le plus : Fosse (Universelle ou Euro), Parcours de Chasse, Compak Sporting, ou les disciplines FFT (Skeet Olympique ou Fosse Olympique), pour les principales. Il y a aussi le Tir aux Hélices, masi c'est beaucoup plus spécifique, et perso, je ne connais que le nom.
En effet, quasiment pour chaque discipline, il y a un type de fusil qui correspond, ainsi que les munitions (en FFT, il ne faut tirer que des 24gr).
En FFBT, c'est du 28gr.
Pour la fosse, un fusil très peu penté, chokes fixes 3/4-Full, canons de 76cm de long.
Pour le Parcours de Chasse et le Compak Sporting, un fusil plus penté, avec chokes inter-changeables (mais un 1/4-3/4 fait aussi l'affaire), également canons de 76cm (mais pour un essai, tu peux faire avec un fusil de chasse sans problème).
Pour le skeet, des canons courts (66 ou 71cm) et chokes lisses (cylindrique, cyl. amélioré, skeet).

Pour l'achat d'un fusil spécifique, je conseille aux débutants de chercher une bonne occase dans de bonnes "marques" (Browning, Miroku ou Beretta) : en cherchant, tu peux trouver quelque chose de très bien entre 1000 et 1500€. Evidemment, tu peux voir chez Perazzi, Kemen, Krieghoff, mais c'est plus cher.
Très important : il faut que Ton fusil te plaise, que ce soit Ton fusil.
Ne pas lorgner celui du voisin en te disant que tu tires avec une m... Là, c'est la cata assurée. Tu ne tireras pas avec envie.

Pour le coût d'une sortie, je dirais :
- le prix de la série de 25 plateaux : ça dépend du stand (entre 4 et 10€)
- les cartouches : 4à 6€ la boite de 25 (ça dépend si tu doubles beaucoup de plateaux, sauf au skeet, 1 cartouche par plateau)
soit de 8 à 16€ la série. Certains clubs obligent l'achat des cartouches en même temps que tu achètes ta série de plateaux.
Si tu fais 4 planches dans l'après-midi, tu calcules.

Equipement de base obligatoire :
- protection auditive (casque ou bouchons) : à partir de 30€
- lunettes : à partir de 30€

Un gilet de tir : de 50 à 120€
Le fusil + les cartouches, et c'est bon tu peux y aller.
Si autre chose : la licence annuelle FFBT = 46€ (pour la FFT, je ne connais pas le prix).
Les cartes de membre dans les clubs : de 20€ à ?

Essaies de trouver quelqu'un dans un stand qui te guides un peu, choisis ta discipline, fais un essai, ... et n'hésites pas à revenir poser des questions.
Nous sommes plusieurs qui essaierons de t'aider.

A+

#3 2007-01-20 08:52:09

pascalou95
Tireur Expert
Lieu: Val d'oise

Match, soyez le bienvenu,
Bravo pour les conseils de M. PERDRIGAL, comme d'hab, rien à jeter!
=> Choix du fusil: Attention, je dirais que la 1ère saison, un prêt ou un occase est bien suffisant, ensuite il y a des Ferrari......

Pour notre cher Admin M. EVEREST:
=> Ce n'est pas idiot l'idée de Match, de regrouper les posts sous un THEME "Débutants".
Ca évitera les questions à répét, et permettra aux newbies de mieux s'y retrouver (peut-être!)
wink

Il n'y a pas de secret! Motivation, Persévérance et Modestie!

#4 2008-05-23 22:43:34

cevero
Tireur Débutant

Bienvenu a match
Rien a ajouter sur les conseils de perdrigal et de pascalou95 juste te guider sur le stand , si tu ne trouve pas de stand en france n hesite pas a passer la frontiere et faire une tentative en belgique , 2 essais valent mieux qu un !!!

Debutant ou confirmer , n oublions pas que nous avons tous debuter et tirer a coté !!! winkwinkwink

#5 2008-05-24 09:43:32

petitben
Tireur Confirmé
Lieu: forrières ardennes belge

pour répondre à Match:

pour la belgique, je ne connaispas eviddemment ton lieu de résidence mais il y a la fédération de belgique http://www.fsfstc.be  tu sera sur la page d'acceuil et tu clique sur l'onglet : " instances" puis sur " club" .. on club ou tu sera pris en charge c'est le club de cherimont - leonard..  peut etre déja à beauffe, bonne chasse..
moi j'en suis revenu au trap en fosse apres la loi de lolo onckelincks ( ministre de la justice belge ) en juin 2006 , j'y suis super bien  revenu car mon papa m'a commencé au trap puis il m'a mis a la cible, j'ai préféré la cible et depuis cette loi je suis ++++ mordu pour le trap ...    . si tu as un probleme  tu peux m'envoyer un mail ..   .

courage c'est en allant au tirs que vous ferez des points, faut pas perdre courage et puis un dimanche vous ferez "peter" un score  et un autre , vous ne ferez rien faut pas paniquer...

Pied de page des forums